Cheerleading

C’est aux Etats-Unis que le 1er véritable club de supporters a vu le jour à l’université de Princeton en 1870 et dans les dix années qui ont suivi, on a vu naître les premiers “scandeurs” . Le Cheerleading était né.

En 1920, les “meneurs de supporters” commencent à apporter des tambours et trompettes aux rencontres sportives. Le football devenant de plus en plus populaire, le cheerleading suit le mouvement.

Les femmes commencent à intégrer le cheerleading vers 1920. Elles introduisent le tumbling (acrobaties) et la gymnastique au milieu de leurs ” cheers ” ainsi que les cartons brandis devant le public.
En 1930, le pom pom arrive, les premiers sont en papier crépon: les universités et lycées proposent des petites chorégraphies avec les poms. Cet ustensile deviendra l’emblème du cheerleading.
En 1950, des cheerleaders universitaires commencent à commercialiser les bases et les techniques fondamentales de ce sport. Le pom pom moderne en vinyle (ou plastique) voit le jour en 1965.

Dans les années 70, le cheerleading se développe de plus en plus: au-delà du football et du basket ball, les cheerleaders commencent à supporter tous les autres sports de leur école (catch, athlétisme et même natation ont leurs cheers!).

En 1976, les Dallas Cowboy Cheerleaders font une représentation au Super Bowl et lancent véritablement le côté danse-cheerleading.
En 1980, sont établies les techniques spécifiques au tumbling et acrobaties ainsi que les règles de sécurité de ce sport. Aujourd’hui, le cheerleading est un véritable sport reconnu et très prisé. Le cheerleading a donc sa digne place dans le monde du sport et artistique: les qualités requises pour pratiquer cette discipline sont strictes. Loin, à présent, de la connotation péjorative de “la fille en jupette qui remue des pom poms”, être une/un cheerleader est un vrai travail de technique, d’acharnement et d’enthousiasme!

 

Quelques exemples de cheerleaders devenu(e)s célèbres:
Kirk Douglas
Meryl Streep
Samuel L. Jackson
Terri Hatcher
Cybil Sheppard
Rachel Welch
Madonna
Britney Spears
Cameron Diaz

Horaire des cours

Cheer (5 à 8 ans)
Mercredi 17:30 au Centre de danse Primeau-Poirier

Cheer compétition
Mercredi 18:00 à 21:00 au gymnase de l’École St-Joseph de Mercier

Un dimanche par mois, CAMPIAGILE de Valleyfield pour perfectionnement

Cheer Pré-Compétition
Mercredi de 18:00 à 19:30 au gymnase de l’École St-Joseph de Mercier