Contemprain

Cette année, dans le cadre de notre trentième anniversaire, nous offrirons un cours de style contemporain d’une durée de 90 MINUTES. Nous pourrons ainsi augmenter le calibre de nos participants (tes) et ainsi, pouvoir envisager la création, à moyen terme, d’une classe destinée à la compétition, tout comme dans les danses urbaines.

La danse aujourd’hui nommée danse contemporaine naît en Europe et aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. Elle fait suite à la danse moderne . Si tout art est « contemporain », donc actuel, pour celui qui le vit à son époque, l’expression a recouvert différentes techniques et esthétiques apparues au cours du 20ème siècle, Ce que les gens appelaient au début la « nouvelle danse » ou la « jeune danse » est devenue, à mesure de son affirmation, la danse contemporaine.

Résultant d’abord d’une volonté de se démarquer des générations antérieures, les danseurs contemporains se sont emparés du concept et se le sont appropriés, reconnaissant entre eux une manière identique d’aborder les problématiques du mouvement et du corps.

La danse contemporaine n’a pas de limites temporelles très précises et ne se reconnaît comme telle qu’à travers les créateurs qui s’en revendiquent : elle est avant tout affaire de génération. Elle n’a que faire des courants esthétiques et se désigne elle-même en fonction d’une attitude commune devant l’histoire : emprunter les techniques aux courants modernes ou classiques, les actualiser et les métisser de toutes les influences.

 

Horaire des cours

Samedi, de 10:00 à 11:30